L'écrivain

Dernières parutions

L'Ecole Buissonnière le roman

Avec ce roman d’apprentissage, Nicolas Vanier nous convie dans cette Sologne mystérieuse qu’il chérit depuis son enfance. Une ode à la nature, mais aussi une réflexion sur l’identité, les racines, l’amitié.

Les pieds sur terre

Bien plus qu’une encyclopédie, ce livre est une profession de foi, une invitation à l’émerveillement et à la vigilance, que Nicolas Vanier ponctue non seulement d’explications pédagogiques mais de mille et une anecdotes tirées de son expérience.

La grande course

Dans son récit, « la Grande course », Nicolas relate ces 1600 km d’aventures, à braver le froid, la nature, les dénivelés… Ce livre paru le 29 octobre 2015 aux Éditions XO, est décliné pour les plus jeunes en partenariat avec Hachette Jeunesse.

Best of

aventure-memoires-glacees

Mémoires glacées

Récit d’aventure

Au terme de plus de trente années de périple dans les Pays d’En Haut qui l’ont fait homme, Nicolas Vanier, revient sur tous ses incroyables voyages à travers la Sibérie, le Grand Nord canadien, l’Alaska, la Laponie. Avec beaucoup d’humour, d’autodérision et de sérénité, il nous raconte plein d’histoires incroyables, drôles, émouvantes ou surprenantes, mais toujours riches d’enseignements.

Éditions XO, 2008

La passion du grand nord

Livre illustré

Après plus de trente ans d’expéditions dans le Grand Nord, toujours animé du désir de les partager, Nicolas souhaite rendre hommage à cette terre qui le fascine, en livrant en un seul album le meilleur de ses réflexions et de ses souvenirs.

Éditions du Chêne, 2011

illustre-passion-grand-nord

illustre-voyageur-froid

Le voyageur du froid

Livre illustré

Véritable Jack London des temps modernes, Nicolas Vanier a passé plus de vingt années en expéditions de toutes sortes dans le Grand Nord, seul ou accompagné de sa petite famille. Il a souhaité réunir dans un seul album la somme et la quintessence de ses expériences, de ses réflexions et de ses souvenirs afin de dessiner les contours de ce Grand Nord qui le fascine.

Éditions du Chêne, 2003

C’est encore loin l’Alaska ?

Livre illustré

La première grande aventure ressemble à sa première fiancée. On ne l’oublie jamais vraiment et on y repense souvent avec un brin de nostalgie en souriant avec attendrissement sur son inexpérience. On se souvient de ses erreurs, de ses doutes, de l’émerveillement surtout que suscite la découverte d’un monde inconnu. C’était il y a quinze ans. Nicolas 22 ans et rêvait depuis tout gosse du Grand Nord.

Éditions Albin Michel, 2000

illustre-loin-alaska

illustre-nord

Nord

Livre illustré

Quinze ans après sa première expédition, Nicolas Vanier rassemble ici, en textes et en images, ses récits de voyage, ses conseils de survie, les plus grandes émotions que lui ont données les Pays d’en haut. Ce livre est une invitation à le suivre pour découvrir ce qui brûle sous les glaces du pôle Nord. Une flamme ardente et mystérieuse qui anime, pour longtemps encore, le cœur d’un passionné de nature, d’espace et d’aventure.

Éditions de la Martinière, 1997

Robinson du froid

Jeunesse

Robinson du Froid est une encyclopédie complète sur le Grand Nord, qui associe des informations documentaires précises aux anecdotes personnelles de Nicolas. Vous partirez à la rencontre des Esquimaux, des caribous, des ours polaires, des icebergs, des grands explorateurs…

Vous apprendrez aussi à construire une cabane, à allumer un feu, à vivre par -60°C et à retrouver votre chemin sur les grandes étendues glacées.

Éditions de la Martinière Jeunesse, 1997

jeunesse-robinson-froid

Les expéditions

L'Odyssée Sauvage, avec mes chiens

Jeunesse
Hachette Jeunesse, 2014

Récit d’aventures
XO Éditions 2014

L'Odyssée Sibérienne

Livre illustré
Éditions du Chêne, 2006

Album
Éditions Nathan Jeunesse, 2006

Le guide de l’aventurier
Éditions Nathan Jeunesse, 2006

L’Odyssée Blanche

L’Enfant des neiges

Récit d’aventures
Éditions Pocket, 2006

Livre illustré
TF1 Éditions – Éditions du Chêne, 1995

Récit d’aventure
Éditions Actes Sud, 1995

Le Triathlon historique

Transsibérie

Récit d’aventures
Éditions Albin Michel, 1988

Livre illustré
Taiga, Éditions de la Martinière, 1998

Récit d’aventures
Éditions Robert Laffont, 1991

Films

Belle et Sébastien

Livre illustré
Éditions XO / Éditions du Chêne, 2013

Bibliothèque Rose
Hachette Jeunesse, 2013

Album
Hachette Jeunesse, 2013

Roman
Éditions XO, 2013

Bande-dessinée
Éditions 12bis / Éditions XO, 2013

Loup

Bande-dessinée
Éditions 12bis / Éditions XO, 2009

Roman
Éditions XO, 2008

Livre illustré
Éditions du Chêne, 2009

Album jeunesse
Éditions Nathan / Éditions XO, 2009

Roman jeunesse
Éditions Nathan / Éditions XO, 2009

Le dernier trappeur

Livre illustré
Éditions du Chêne 2004

Livre jeunesse
Éditions Nathan, 2004

Encore plus d'ouvrages

jeunesse-contes-du-nord

Les Contes du Grand Nord

Jeunesse

Nicolas Vanier nous transmet sa passion à travers onze légendes et aventures humaines. Nous voilà plongés dans l’exploration des immensités blanches de Sibérie ou du Canada grâce aux magnifiques illustrations de ce très bel ouvrage familial, qui invite au voyage.

Éditions Flammarion, 2007

Tadlak, entre Chien et Loup

Jeunesse

Chaque année, Jim conduit ses chiens de traîneau sur une île au large de l’Alaska, où il les abandonne à eux-mêmes pour la saison estivale. À l’automne, il retrouve avec plaisir Ska, la belle chienne blanche, et les nombreux chiots qu’elle met au monde. Or, cette année, un mâle prénommé Tadlak se distingue du reste de la portée par sa couleur noire et sa méfiance envers l’homme.

Éditions du Chêne Jeunesse, 2006

jeunesse-tadlak

roman-or-sous-neige

L’Or sous la neige

Roman

Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l’aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d’Alaska qui sera bientôt l’objet de tous les fantasmes. On y a trouvé beaucoup d’or. Peu à peu, le jeune homme va se fondre dans le Grand Nord.

L’Or sous la neige est né d’une histoire vraie : la ruée vers l’or du Klondike, cette odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l’écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, simplement à cause d’un titre dans les journaux : « Des tonnes d’or en Alaska ».

Éditions XO, 2004

Le Grand Voyage

Roman

« Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces. » Ce sont les dernières paroles que Raian, le vieux chef nahanni adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans. Mohawks part pour un voyage qui durera 48 lunes. Il va errer, espérer, apprendre et se décourager jusqu’à en perdre le fil de sa quête. Mais opiniâtre, fier et vaillant, malgré l’amour, le froid, la solitude et les épreuves, le Voyageur n’abandonnera jamais…

Tomes 1 et 2, Éditions XO, 2011

roman-grand-voyage

roman-chant-grand-nord

Le Chant du Grand Nord

Roman

À quinze ans, Ohio est l’un des plus habiles chasseurs de sa tribu, les Nahannis, les Indiens protégés par le Grand Esprit du caribou. Mis au ban de son village, il s’en va seul dans les espaces sauvages du Grand Nord. Mais il a ses chiens, dont Torok, l’incroyable chef de meute, qui veille sur lui.

Avec ce grand roman d’aventures à la Jack London, Nicolas Vanier nous entraîne à la rencontre d’une civilisation en train de mourir, ce monde des Indiens et des trappeurs du XIXe siècle où l’homme vivait en harmonie avec la nature.

XO Éditions, 2000

Le Grand Brame

Roman

La Sologne, Les Herteignes, un grand domaine où à la lande de bruyères succèdent des bois de hêtres, de bouleaux, de pins, de chênes…

Benoît, le petit-fils du maître des lieux, et Joseph, le garde-chasse, aiment se lever avant l’aube pour parcourir chemins et sentiers, au cœur des forêts afin d’y surprendre un sanglier solitaire ou le plus beau cerf du pays. Et l’homme encore une fois va mettre en péril cette harmonie. Qui va hériter des Herteignes ? La famille se déchire.

Éditions JC Lattès, réédition octobre 2010

roman-grand-brame

roman-solitudes-blanches

Solitudes blanches

Roman

Le roman de Nicolas Vanier nous lance sur les traces d’un vieux trappeur devenu fou, qui s’enfonce inexorablement dans les solitudes blanches, poursuivi par Klaus, son ami, et par Ula, la belle Indienne. Une haletante histoire d’aventures, d’amour, d’amitié, de mort, dans la compagnie des chiens de traîneau, à travers des paysages d’une effrayante beauté.

Éditions Actes Sud, 1994

Destin Nord

Récit d’aventure

Le bois, le cuir, les fourrures, les chiens, les rennes, le radeau ou les chevaux, le froid, la chasse, le feu… et le bonheur inouï de débarquer dans des régions si rudes que parfois les hommes les ont fuies depuis longtemps : voilà Nicolas Vanier ! Et c’est cette passion animale, viscérale, de partage et d’échange avec la nature qu’il raconte dans ce livre d’entretiens avec Lionel Duroy.

Éditions Robert Laffont, 1998

aventure-destin-nord

aventure-otchum-chef-de-meute

Otchum, Chef de Meute

Récit d’aventure

Chef de meute de l’attelage de Nicolas Vanier, ils ont traversé ensemble toute la Sibérie puis la Laponie et la péninsule de Kola. En famille, avec une petite fille d’un an et demi, Nicolas et Otchum ont voyagé durant un an sur la piste de Jack London dans les Montagnes Rocheuses du Grand Nord canadien jusqu’en Alaska. Un vrai tour du monde des solitudes glacées.

Éditions de la Martinière, réédition en 2014

Un Hiver sur les Traces de Jack London

Récit d’aventure

Hiver 1897 : des milliers d’hommes affrontent les glaces pour se rendre en Alaska. Cent ans plus tard, Nicolas Vanier et sa meute repartent sur cette piste oubliée pour la plus difficile des courses en traîneau à chiens. 1600 km de rivières gelées, cols, montagnes, galères, bonheurs… à partager avec l’auteur du célèbre Otchum, et ses nouveaux héros : Torok, Nanook, Baïkal.

Éditions de la Martinière, 1997

aventure-un-hiver

aventure-vie-en-nord

La Vie en Nord

Récit d’aventure

Voilà maintenant douze ans que ses rêves de silence et de glace sont devenus réalité. Douze ans d’amitié avec les régions les plus sauvages du globe : le Labrador, les Rocheuses, le Canada, l’Alaska, la Sibérie. À cheval, à bord d’un canot ou d’une barque, traîné par des chiens ou à dos de renne : une véritable épopée solitaire dont ce livre offre le récit captivant.

Éditions de la Martinière, 1997

L’Or sous la neige

Bande-dessinée

Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l’aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d’Alaska qui sera bientôt l’objet de tous les fantasmes. On y a trouvé beaucoup d’or. Peu à peu, le jeune homme va se fondre dans le Grand Nord.

L’Or sous la neige est né d’une histoire vraie : la ruée vers l’or du Klondike, cette odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l’écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, simplement à cause d’un titre dans les journaux : « Des tonnes d’or en Alaska ».

12bis / Éditions XO, 2011 et 2012.

bd-or-sous-la-neige-1

bd-or-sous-la-neige-2