L'Enfant
des Neiges

Hiver 1994/1995

De Prince George à Dawson : 2 000 km

Toute l’aventure en photos

En 1994, Nicolas part un an avec Diane, sa femme et Montaine, leur petite fille d’un an et demi, à travers les Rocheuses et le Yukon. Un homme, une femme, un enfant — et aussi un chien magnifique, Otchum — une famille « ordinaire » lancée dans un extraordinaire voyage. Ainsi commence l’histoire de L’Enfant des Neiges. Emerveillement, contemplation, courage et danger vont ponctuer cette aventure.

Ils voyagent à cheval pendant deux mois dans l’immensité des paysages canadiens et atteignent un grand lac où ils vont passer un hiver entier dans une cabane construite de leurs mains. Observation passionnée du monde sauvage, chasse à l’élan, pêche en canoë, tel est le quotidien de ce couple d’aventuriers avec un enfant.

Lorsque le froid fige le paysage, ils s’élancent pendant 2 mois en traîneau à chiens sur les traces de Jack London, affrontant le froid (jusqu’à -50 °C), les blizzards et un isolement total, avant d’atteindre la ville de Dawson, la ville mythique de la ruée vers l’or du 19ème siècle. Au total, plus de 2 000 km à l’écart de toute civilisation.

Cette aventure, Nicolas en rêvait depuis longtemps. Il a fait le choix de la partager avec Diane et Montaine. L’enfant des neiges, c’est elle, qui n’a pas deux ans au début de leur périple. Elle prononce ses premiers mots pelotonnée à l’arrière du traîneau et ne quitte plus Otchum, le chef de meute, son compagnon de jeu aux allures de loup. Quelle magnifique expérience Montaine a-t-elle vécu au sein de la nature !

Une aventure hors du commun dont la petite famille, tantôt enthousiaste tantôt découragée ou anxieuse, revint profondément marquée, littéralement transportée par la beauté et la lumière des paysages traversés. Quelques années plus tard, à la faveur d’un incroyable concours de circonstances, Nicolas récupéra les pellicules qu’il croyait perdues près d’une rivière gelée. Les photos étaient là, intactes, qui racontaient mieux que des mots l’incroyable équipée : la paix d’une vie en harmonie avec la nature, où Montaine parlait avec les loups et devenait la meilleure amie de son inséparable Otchum, le chef de meute.

DVD
AB Productions
Fox Pathé Europa, 1995

Livre illustré
TF1 Éditions
Éditions du Chêne, 1995

Récit d’aventure
Éditions Actes Sud, 1995