l'ambassadeur

Un engagement écologique positif

« Je ne suis ni un scientifique, ni un homme politique. Je suis un témoin.
Un ambassadeur de la nature que je prétends bien connaître pour avoir sillonné les immensités sauvages du Grand Nord pendant 30 ans. Ce que j’ai vu m’a donné envie d’agir.
Aujourd’hui, je veux en quelque sorte rendre à la nature tout ce qu’elle m’a donné.
C’est à cela que mes rêves de films, de voyages, de livres sont désormais consacrés.
La solution vient de chacun d’entre nous. Nous en sommes capables. »

Amoureux du Grand Nord, Nicolas est un voyageur à l’écoute des hommes et respectueux des territoires traversés. Au contact des populations rencontrées sur son chemin, il a appris à vivre en harmonie avec la nature. Nicolas témoigne depuis plus de trente ans de la beauté du Grand Nord.
Au cours de ses nombreuses expéditions, Nicolas a constaté l’impact des dérèglements climatiques sur les peuples, les forêts, les glaciers et la biodiversité des « pays d’en haut ».

En tant qu’observateur privilégié, il souhaite communiquer son amour de la nature et des hommes qui vivent en harmonie avec elle. Il se fait l’ambassadeur de ceux qui croient en l’homme, à sa capacité à vivre durablement et de façon équilibrée avec cette belle planète dont il aime découvrir et partager les merveilles.

Avec les enfants

Loin d’adopter un discours alarmiste, Nicolas souhaite partager sa vision concrète et résolument positive de l’écologie et du développement durable par le biais notamment de conférences et d’actions pédagogiques telles que le programme L’école agit ! Nicolas devient en 2009 le parrain de L’École agit ! fondée par le Ministère de l’Éducation Nationale, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.

Cette action a pour but de promouvoir l’écologie et le développement durable dans les écoles, en lançant chaque année un grand appel à projets auprès des élèves.
En lien avec ses expéditions, il collabore à de vastes programmes d’éducation à l’environnement développés avec le ministère de l’éducation nationale. Dernièrement, l’Odyssée Sauvage a constitué une formidable occasion de sensibiliser les jeunes à la question du développement durable.

Cet accompagnement pédagogique, articulé autour des régions traversées, permettait aux enseignants et à leurs élèves de découvrir les enjeux socio-environnementaux, culturels, économiques au travers de fiches ressources et d’activités.
Nicolas intervient régulièrement dans des écoles, et il est très honoré de parrainer 5 écoles qui portent son nom (Seine-Maritime, Charente, Côte-d’Or, etc.).

Avec les plus grands

Nicolas accompagne également les entreprises dans leur démarche de développement durable. Par exemple, Nicolas a été chargé en 2010 par Nexity de coordonner des ateliers de réflexion pour faire de l’Éco-quartier Hoche un projet exemplaire d’un point de vue environnemental et social.
Autre initiative la même année, Nicolas a été invité par le ministre de l’Agriculture de l’époque à participer au groupe de réflexion sur l’avenir de l’agriculture, avec pour mission de travailler sur le développement durable (assurer la sécurité alimentaire de tous sans porter atteinte à l’environnement).

Dans son récit, « la Grande course », sorti aux Editions XO, Nicolas relate ces 1600 km d’aventures, à braver le froid, la nature, les dénivelés… et à constater les conséquences dramatiques du dérèglement climatique : « J’ai traversé ces territoires, anéanti. J’ai vu cette nature KO, étendue et agonisante sur le ring de notre inconscience et de notre inaction. En décembre 2015, à Paris, se tiendra la COP21 : la conférence de la dernière chance. Ensuite, il sera trop tard”.

En 2023, Nicolas Vanier noue une forte relation avec Bricomarché et prend part au comité de pilotage de son plan d’actions RSE.
« Je suis fier de nouer un partenariat durable et de contribuer à faire progresser les enseignes sur leurs engagements. Mon rôle est d’accompagner le Comité RSE en partageant mon expérience et de donner plus de visibilité aux actions en faveur d’un commerce plus responsable » Nicolas

Il se bat également très activement depuis 2017, aux côtés du président de la région Centre-Val de Loire, contre l’engrillagement Sologne…

A nous de jouer !