L'Odyssée Sibérienne

Hiver 2005/2006

Du lac Baïkal à Moscou : 8 000 km

Toute l'aventure en photos


Le 2 décembre 2005, à 9h du matin, par -25 °C, sur les bords du lac Baïkal, Nicolas et ses 10 chiens sont prêts pour le grand départ. La population bouriate s’est rassemblée pour leur souhaiter bon courage, les pisteurs sont partis une dizaine de jours avant en éclaireurs. La grande aventure sibérienne commence…

C’est une aventure dans des paysages époustouflants, à la rencontre de peuples rivalisant d’ingéniosité pour vivre dans des endroits figurant parmi les plus inhospitaliers de la planète. Sur plus de 8000 km de montagne, de taïga et de toundra, Nicolas et ses dix chiens progressèrent à raison de plus de 80 km par 24 heures, sur une piste tracée une semaine avant son passage par des Sibériens, trappeurs, éleveurs de rennes. Menés par une équipe franco-russe, ils se relayèrent d’un village à l’autre, d’un campement à un autre, depuis Irkoutsk jusqu’à Moscou.

8 000 km plus tard, les dangers écartés, le froid vaincu, Nicolas arrive sur la très symbolique Place Rouge de Moscou, le 19 mars 2006, la tête haute et déjà remplie de souvenirs et de sensations inoubliables.

Cette Odyssée voulait montrer la beauté de cet incroyable territoire et la grandeur de ceux qui y vivent. Au retour de l’expédition, Nicolas pose une question : pour combien de temps encore ce territoire sera-t-il préservé ?
En effet, dans cet espace d’une pureté originelle, plus que nul autre ailleurs, on constate les effets des multiples dégradations que l’humanité fait subir à notre planète.

Ici encore, fidèle à ses convictions, Nicolas tenait à sensibiliser l’opinion publique au travers de cette aventure incroyable, car il faut maintenant agir, et vite, pour préserver ce que les Indiens appellent « notre mère à tous» : cette si belle terre. Disparition des espèces, menaces sur la biodiversité, déforestation, réchauffement climatique, autant de thèmes qui furent développés au cours de l’Odyssée Sibérienne au travers d’un partenariat avec le WWF, l’ADEME et le Ministère de l’Éducation Nationale, relayés par de nombreux médias.

DVD
MC4 / TF1 Films Production
Fox Pathé Europa
2006

Livre illustré
Éditions du Chêne
2006

Album jeunesse
Éditions Nathan Jeunesse
2006

Le guide de l’aventurier
Éditions Nathan Jeunesse
2006