Coureurs des Bois

Hiver 1983/1984

Péninsule du Nouveau-Québec Labrador : 1 700 km

Toute l’aventure en photos

En 1984, Nicolas, à peine âgé de 21 ans, parvient à décider deux coureurs des bois canadiens, Michel Denis et Jacques Duhoux, de l’emmener avec eux et leurs vingt chiens de traîneau dans une longue traversée hivernale. Porté par sa passion du Grand Nord et sa soif d’aventure, Nicolas n’a aucun mal à s’intégrer dans cette équipée.

Lors de cette première expérience, il découvre la merveilleuse complicité qui unit les attelages de chiens et leur musher, savoure cette liberté aussi immense que les territoires qu’il traverse, lentement, respectueusement, tel un rêve qu’il caresse depuis sa plus tendre enfance.

Il vit ses premiers blizzards, chausse inlassablement ses raquettes pour faire la piste devant les chiens, s’essaie à la chasse au phoque en compagnie d’Inuits dont la sagesse et la philosophie sur la vie le marqueront à tout jamais.

Des romans de Jack London qui ont nourri cette passion à cette nouvelle vie, un siècle à peine s’est écoulé mais l’esprit d’aventure est intact : les campements sont les mêmes, les feux crépitent toujours dans des petits poêles à bois en tôle, et à l’intérieur de la tente en grosse toile blanche, les hommes cuisent leur banique et dévorent de la viande d’élan ou de quelques lagopèdes tués en chemin.

Loin d’étancher sa soif de voyage et d’authenticité, cette traversée dans les grandes solitudes glacées n’est que le tout premier pas d’un long chemin qui le mènera dans tous les pays où le froid, la rudesse des conditions de vie et la solitude ont préservé la nature et la vie sauvage.

DVD
Fox Pathé Europa, 1985
Pathé Distribution, 2005