Transsibérie

1990/1991

Traversée intégrale de la Sibérie, de la Mongolie à l’océan Arctique.
7 000 km en canoës, rennes, chevaux, traîneaux à chiens, poneys.

Toute l’aventure en photos

Fidèle à ses rêves, Nicolas parvient à prendre le départ de l’une des expéditions les plus incroyables de toute sa vie : la traversée intégrale de la Sibérie, de la frontière mongole jusqu’à l’océan glacial arctique soit plus de 7 000 kilomètres. Les trois quarts de ce territoire ne sont pas répertoriés sur les cartes que l’administration délivre au compte-goutte. Qu’importe, Nicolas s’entoure d’un alpiniste russe, de quelques guides et d’équipiers français, et d’autres, dont la passion dans le regard convainc davantage Nicolas qu’un CV d’aventurier.

Après deux mois à cheval, Nicolas et son équipe remontent l’immense lac Baïkal à la rame dans une vieille barque. Quelques centaines de milliers de coups de pagaie plus tard, ils parviennent sur la rive nord du lac où les chiens prendront le relais. Un mois d’entraînement est nécessaire, durant lequel ils attendent que l’hiver prenne possession du paysage. C’est là qu’un trappeur sibérien offre à Nicolas son premier chien de traîneau, Otchum. Puis ils s’élancent : ils sont quatre hommes et vingt-cinq chiens pour affronter le Grand Hiver sibérien et ses -60 °C.

Trois mois plus tard, des poneys prennent le relais des chiens, puis c’est au tour des rennes. Les Évènes, peuple nomade éleveur de rennes, partageront l’aventure avec l’équipe deux mois durant. La rencontre avec ce clan de nomades et leur chef Nicolaï sera un moment clé dans la vie de Nicolas.

Mais l’océan Arctique est encore loin. Nicolas quitte Nicolaï et les siens avec la promesse d’un retour et retrouve une dernière équipe avec laquelle il va descendre une rivière en canoë. Quelques mois plus tard, Nicolas et son équipe donnent leurs derniers coups de rame dans l’océan Arctique.

Un corps à corps avec les grandes solitudes glacées au cours duquel les bêtes seront des compagnons et des guides précieux, les peuples de la Sibérie les aideront à affronter les périls, à comprendre et à aimer cette terre de tous les dangers et de toutes les beautés.

Dans le sillage de Jack London, le récit d’une fantastique expédition qui donne corps aux rêves d’action et de grands espaces. Une aventure où l’homme révèle ce qu’il a de meilleur quand la nature lui donne ce qu’elle a de plus exaltant.

DVD
MC4 / TF1, Fox Pathé Europa, 1992

Livre illustré
Éditions de la Martinière, 1998

Récit d’aventures
Éditions Robert Laffont, 1991