le conférencier

Il faut parler au cœur
pour que la tête entende.

Depuis plus de trente ans, Nicolas parcourt le Grand Nord. Écrivain, photographe et réalisateur,
Nicolas aime partager ses aventures et sa passion pour les pays d’en haut.

Découvrir sa biographie

Ses expériences ont été riches d’enseignements, certaines situations difficiles de véritables leçons de vie, ses nombreuses rencontres une source d’inspiration, pour sa vie personnelle et professionnelle.

Avec plus de quarante livres publiés, près de vingt expéditions et autant de films, Nicolas a fédéré autour de lui un public fidèle, sensible à sa passion et aux valeurs qu’il incarne de respect de la nature et des hommes. Chacun de ses projets bénéficie d’un important soutien institutionnel et d’une large couverture médiatique.

Aujourd’hui, de nombreuses structures font appel à Nicolas pour parler de développement durable, de gestion des risques, de management et pour transmettre sa passion d’entreprendre. Conférencier très apprécié, Nicolas intervient auprès de différents publics (grand public, professionnels), au nom de tout type d’organismes (entreprises, collectivités, associations, etc.), issus de secteurs très variés (bancaire, tourisme, grande distribution, etc).

Généralement, les conférences se déroulent de la manière suivante : projection d’un film, intervention de Nicolas et échanges avec le public. Cette dernière partie, très interactive, est tout particulièrement appréciée par les participants et les organisateurs.

Les thématiques des conférences

S’appuyant sur les images de ces territoires magnifiques et fort de son expérience,
Nicolas intervient régulièrement sur les thèmes qui lui tiennent à cœur notamment :

Le développement
durable

Au fil des années, Nicolas a constaté les dérèglements climatiques et l’épuisement des ressources naturelles. Nicolas sensibilise l’opinion sur les multiples dégradations que l’humanité fait subir à notre planète et sur le besoin de mettre en avant les solutions qui existent.

La gestion des imprévus
et des risques

Lors de ses nombreuses expéditions, Nicolas est soumis aux lois impitoyables du Grand Nord : conditions climatiques, isolement, imprévus, délais, stress, etc. Nicolas a appris à se préparer et à réagir face aux nombreuses difficultés auxquelles il est confronté.

La motivation
des équipes

Nicolas a eu de nombreuses équipes à manager, tant pour la préparation de ses expéditions, que sur le terrain ou pour le tournage de ses films. Il doit également gérer sa meute de chiens, les canaliser sans réfréner leur will to go.

D’autres sujets peuvent faire l’objet de conférences (l’adaptation en milieu extrême, le dépassement de soi, l’opiniâtreté, etc.) en fonction du contexte de l’intervention et des besoins des structures (bonheur et performance, les nouvelles tendances du voyageur, etc.)

Le déroulement des conférences

Les conférences se déroulent habituellement de la manière suivante, mais d’autres formats sont tout à fait envisageables en fonction de vos attentes (table-ronde, animation, dîner, etc.)

Projection du film
« Le Voyageur du Froid »

Durée : 20 minutes

Ce film retrace 30 ans d’expéditions de Nicolas en traîneau, en canoë, à cheval ou encore en radeau, à travers les régions les plus froides de la planète. Le film de sa dernière expédition l’Odyssée Sauvage, d’une durée d’1h40, peut également être diffusé.

L’intervention
de Nicolas

Durée : 30 minutes

Après la diffusion du film, Nicolas développe les thèmes et les valeurs qui lui sont chers en les adaptant à votre structure avant d’en débattre avec les participants.

Échange
avec le public

Durée : 30 minutes

Chacun peut ensuite échanger quelques mots avec Nicolas lors d’un débat questions-réponses et / ou d’un moment plus informel (cocktail, etc.). Il est éventuellement possible de terminer la conférence par une séance de dédicace.

Quelques-unes des structures pour lesquelles Nicolas est intervenu

Renault / ADEME / Areva / Ministère de l’Ecologie / Crédit Agricole / Biogaran / Gaz de France / Decathlon / Masterfood / La Roche-Posay / CCI de Bourges / Université de Brest / Nantes /Festival international du film écologique de Bourges / UCEM / Alplog / IUT de Lorient / SARP industrie / L’Oréal / Musée Olympique de Lausanne / Festival De fibres en musique / Carlson Wagonlit Travel / Rémy Cointreau / Savigny-sur-Orge / Université Homme Entreprises / Néodis / IPSEN / Communauté Urbaine de Dunkerque / BFM Awards / Groupe La Nouvelle République du Centre Ouest / Trophées Partenaires de l’Innovation de SYNERSUD CREALIA, Aéroports de Lyon, April Groupe, Phonak, Financière de l’Echiquier, Sofraco, festival Lire en Tursan / Galeries Lafayette Nice / Région Normandie / Université d’Orléans / SCACHAP / Eurogroup Consulting / GRTGAZ / Ville d’Epernay & la Mission Champagne UNESCO, etc.

Des exemples de conférences

Cérémonie des BFM Awards

2 novembre 2015, au Théâtre des Champs Elysées
1200 invités parmi les dirigeants des grandes entreprises et ETI françaises.

Remise par Nicolas du prix de la révélation BFM de l’année à la société Save qui répare des smartphones, en installant des stands directement sur les lieux de passage des clients.

Intervention lors de l’Université Hommes Entreprises

“Bonheur et performance”, en août 2015, face à 150 décideurs (entreprises, collectivités, associations professionnelles).

Intervention lors des 4è Rencontres parlementaires pour la Croissance verte

Mars 2015. Changement de décor, changement de style pour Nicolas qui a endossé le costume pour s’adresser à un parterre d’hommes politiques, de députés, de sénateurs, de ministres afin de les sensibiliser aux enjeux de la COP 21, la conférence climat qui se tiendra en décembre à Paris, en espérant qu’un accord permettant de limiter le réchauffement climatique sera voté.

Quelques témoignages