En 2013, sort le film Belle et Sébastien, dont Nicolas est le réalisateur.
L’adaptation pour le cinéma de la série mythique des années 1960 a rencontré un grand succès et a attiré plus de 3 millions de spectateurs en France.
Véritable hymne à la nature, c’est l’histoire d’une rencontre entre un enfant solitaire et un chien sauvage. L’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. Le récit d’un petit garçon à la recherche de sa mère, d’un vieil homme à la recherche de son passé, d’un résistant à la recherche de l’amour, d’une jeune femme en quête d’aventure, d’un lieutenant allemand à la recherche du pardon.
Lors de la sortie du film, Nicolas et Gaumont ont soutenu la SPA en proposant d’organiser une projection au profit de l’association, afin de promouvoir l’adoption responsable.
Comment est né ce projet ?
Quels étaient les plus grands défis sur le tournage ?
Contrairement à tous les projets que j’ai menés jusqu’ici, ce n’est pas moi qui suis à l’origine de Belle et Sébastien. Au départ, l’idée vient du producteur et de Gaumont. Or, lorsqu’ils se sont interrogés sur un nom de metteur en scène, il se trouve que j’étais leur premier choix.
Rien ne me paraissait insurmontable, ni le tournage en montagne, ni la présence du chien. Le plus difficile, c’était de diriger un enfant car une grande partie du film reposait sur sa capacité à vivre cette aventure de bout en bout. Même si, dès le départ, j’étais confiant, je suis resté prudent parce que je suis conscient qu’à 7 ans et demi, tout peut arriver.
La vraie grande surprise a été la faculté de Félix à comprendre ce que j’attendais, à ne jamais sur-jouer, à émettre des propositions de jeu pertinentes et à être constamment dans la finesse. C’est ce qui a donné une énergie formidable à tout le monde sur le plateau. Car au-delà des qualités d’écriture et de mise en scène du film, c’est vraiment Félix qui portait le projet !
Livre illustré
Editions XO / Éditions du Chêne, 2013
Bibliothèque Rose
Hachette Jeunesse, 2013
Album
Hachette Jeunesse, 2013
Roman
XO Éditions, 2013
Bande dessinée
Éditions 12bis / Éditions XO, 2013
Radar Films, Epithète Films, Gaumont
M6 films, Rhône-Alpes Cinéma, 2013
ALLEZ-Y ! Franchement c’est un pur moment de bonheur. Le petit Sébastien est excellent de spontanéité et de tendresse, le grand père Tchéky KARYO est absolument remarquable et que dire de ces panoramas sur la vallée de Haute-Maurienne, Bonneval et le hameau de l’Ecot qu’on connaît et adore. Quel beau film, une cure de jouvence pour moi vieille de 45 ans bercée dans sa tendre enfance avec les téléfilms d’origine. Sincèrement GRAND BRAVO ET MERCI MONSIEUR VANIER pour ces moments de rêves.
Extraordinaire histoire d’amitié entre un enfant et un chien, dans un cadre d’une beauté à couper le souffle et sur fond de 2ème guerre mondiale. En un mot, MAGNIFIQUE. A voir et revoir…
Merci!!! Ce film est de la magie pure. Beaucoup d’émotions visuelles, beaucoup d’émotions tout court et, là où elle est, Cécile Aubry a dû apprécier. J’ai vu tous ses films depuis ma tendre enfance et j’ai vu tous les vôtres et j’ai lu ses livres et j’ai lu vos livres et là j’ai savouré, quelle magnifique réécriture !