L'Odyssée Blanche

Hiver 1998/1999

De Skagway à Québec : 8 600 km

Toute l'aventure en photos

L’Odyssée Blanche, c’est la traversée intégrale du Grand Nord canadien d’ouest en est, d’un océan à l’autre, soit 8 600 km. Nicolas veut tenter un pari fou : l’effectuer en un seul hiver, c’est-à-dire en moins de cent jours. Grâce à ce qu’il a appris au cours de la Yukon Quest, la course de mushers la plus dure du monde, à laquelle il a participé en 1996, Nicolas se sent capable de relever ce défi avec son attelage qui est au top de sa forme.

Nicolas et ses chiens vont engloutir près de 100 kilomètres par jour. Pour ce faire, une équipe en motoneiges le devance et lui ouvre une piste là où il n’en existe plus depuis des années pour rallier Skagway, point de départ, à la ville de Québec. Dans son périple, Nicolas est épaulé par des Indiens, des Inuit et des trappeurs, lesquels servent de guides en se relayant. L’aventure est bientôt portée par toute une population, une véritable chaîne de l’amitié qui se met en place pour que Nicolas et ses chiens réalisent ce pari fou.

Nicolas doit veiller constamment à la condition physique des chiens et entretenir une totale complicité malgré des conditions de progression souvent déplorables. Malgré une piste très dangereuse lors de la traversée des Montagnes Rocheuses doublée d’une vague de froid intense. Malgré les problèmes humains qui ne manquent pas de se poser avec une équipe de personnalités fortes.

Aux deux tiers du parcours, sa fatigue entame sa motivation et Nicolas est tenté de s’arrêter à Churchill. Mais plus loin, on l’attend. Les Inuits de la Baie d’Hudson lui ont tracé une piste sur la banquise, les Indiens ont taillé des raccourcis dans la forêt. Il ne peut pas les décevoir : il repart.

En mars, Nicolas et ses chiens parviennent, au comble de l’émotion, sous un soleil radieux, face au Château Frontenac, où un accueil triomphal leur est réservé. Ils ont mis 99 jours, 11 heures et 53 minutes. Un moment d’une rare intensité, certainement la plus belle et la plus émouvante arrivée pour Nicolas et ses chiens qui traversent au grand galop une foule composée de plusieurs milliers de personnes venues les accueillir.

DVD
MC4 / France 3 / Taïga
Fox Pathé Europa, 1999

Récit d’aventures
Éditions Pocket, 2006