Hiver 1988/1989
De Kiruna à Mourmansk : 1 000 km
Le Grand Nord lapon a été le premier Grand Nord de Nicolas. Il s’y est rendu pour la première fois à l’âge de dix-sept ans pour une longue randonnée à pied dans les vastes espaces sauvages du nord de la Finlande. Accessible depuis la Gare du Nord de Paris, la Laponie était aussi le seul grand Nord adapté au petit budget d’un étudiant sans le sou.
Quinze ans plus tard, Nicolas décide d’y retourner avec deux de ses amis, pour sa première expédition hivernale avec son propre attelage de chiens nés des amours d’Otchum, ramené de Sibérie, et de Ska, une belle chienne groenlandaise aux yeux d’or.
Jérôme Allouk avance avec son attelage de chiens groenlandais et Nicolas avec le sien. Pierre Michaut, compagnon de toujours, va de l’un à l’autre, en fonction de la forme des chiens. Ils ont une tente, un poêle et plusieurs semaines de nourriture. Partis de Suède, ils traversent le nord de la Norvège puis la Finlande avant de franchir la frontière russe pour pénétrer dans la péninsule de Kola.
Ils voyagent la plupart du temps sur les pistes que les très nombreux éleveurs de rennes de la région entretiennent pour aller voir leur troupeau. Ils dorment dans leur grande tente et font parfois halte dans l’un de leurs campements.
Les chiens de Nicolas font preuve d’une rare résistance. Issu d’un croisement inédit entre un chien de chasse sibérien et une chienne groenlandaise, l’attelage effectue sans se fatiguer des étapes de plus de soixante-dix kilomètres, à un rythme très soutenu et ce, malgré le poids important de leur charge : plus de deux cents kilos.
C’est au cours de cette expédition que Nicolas s’est mis à imaginer toutes celles qui allaient suivre. Pendant dix ans, Nicolas et cet attelage exceptionnel allaient réaliser nombre d’exploits, au Yukon, en Alaska, en Sibérie et même dans les Carpates de Roumanie ! Peu de chiens de traîneau peuvent prétendre à un tel palmarès.
À jamais, Torok, Baïkal, Nanook, Voulk et les autres fils d’Otchum resteront gravés dans la mémoire de Nicolas.