Les chiens

Les athlètes du grand froid

Entraînés depuis leur plus jeune âge, mes chiens sont devenus de véritables athlètes qui ont réalisé lors de l’Odyssée sauvage des étapes exceptionnelles dans des conditions difficiles et sur toutes sortes de terrains.

En février 2015, ils ont rivalisé avec les meilleurs attelages lors de la Yukon Quest, le « Vendée globe » des mushers et des chiens. Mes chiens, arrières (et arrières-arrières) petits-enfants d’Otchum, sont en pleine forme et s’entraînent avec Fabien et chez mon ami Tony au Québec, où je vais les voir régulièrement. Burka et Miwook, mes incroyables chiens de tête ont eu 9 petits chiots au printemps : des graines de champions. Mon projet : aligner le meilleur attelage pour l’Iditarod en 2017 !

Certains d’entre vous rêvent de voir mes chiens : Tony sera ravi de vous accueillir pour un séjour d’aventure dans le grand nord canadien. Après une journée d’initiation, vous pourrez partir pour un raid de plusieurs jours qui vous fera découvrir les paysages somptueux de lacs, rivières et forêts de cette région sauvage. Les attelages sont constitués de la lignée de mes chiens : les fils et filles de Burka, de Miwook et de Quest.

Chacun de mes chiens a sa propre personnalité

Burka, la star

La plus intelligente, réclame en permanence des caresses, de l’affection… Douillette et sensible, elle boude dès qu’on la dispute, elle est parfois un peu tête de mule. Elle a l’art de me regarder avec de grands yeux étonnés quand je lui fais comprendre que je ne suis pas content !

Miwook, la révélation

Aux côtés de Burka… c’est un chien de tête exceptionnel. Il est de plus en plus fort, menant l’attelage avec un allant et une maturité impressionnante.

Quest, la crevette

Quest est une bonne chienne de tête, un peu fragile, espiègle, intelligente, remarquable chasseresse. C’est la plus petite chienne de l’attelage mais elle a un caractère bien trempé !

Unik, le sérieux

Un chien d’une régularité incroyable. Un champion. Un chien qui mange bien, qui trotte merveilleusement bien, qui est « tout bien ». Donnez m’en 16 comme ça et je gagne l’IDITAROD comme qui rigole !

Happy et Kali, les frangins

Kali et Happy, les jumeaux, sont placés ensemble en milieu d’attelage et forment un couple parfait. Très bosseurs, ils sont devenus les deux meilleurs coureurs de fond que j’aie jamais vus. Deux chiens adorables que j’aime énormément et qui me le rendent au centuple !

Kazan, le craintif

Kazan est un chien très craintif et soumis. Mais il prend de l’assurance et en vient même à réclamer, comme Burka, des câlins et des caresses ! Unik l’a pris sous sa protection, empêchant les autres de le rosser. Depuis, Kazan va mieux et progresse beaucoup.

Dark, l’excité

Un chien d’une bonne humeur à toute épreuve, toujours partant, trop partant même. Incorrigible, aboyant sans cesse, il ne tient pas en place et cela peut parfois rendre fou. quel bonheur de le voir motiver tout le monde pour qu’on reparte.

Wolf, l’ultra-puissant

Wolf, le chef de meute, manque un peu de jugeote. Lorsque vous l’engueulez, il vous regarde sans comprendre, avec cet air parfaitement bovin qui le caractérise. Mais je l’adore cet idiot-là, profondément gentil et excellent coureur !

Sidi, la grimpeuse

Fille de Quest, Sidi est toute aussi menue. Certes un peu fragile au niveau des poignets mais une vraie battante, une incroyable grimpeuse : le maillot à pois de mon équipe, qu’elle partage avec Unik et Kazan !

Yuma, la sauvage

Yuma est très particulière. C’est la chienne la plus sauvage de l’attelage. Alors que tous réclament des caresses et des papouilles à tout va, Yuma hésite, fait sa timide. Mais c’est une très bonne coureuse de fond, courageuse, tonique et opiniâtre.

Olga, la joyeuse

Olga est sympathique, joyeuse, enjouée. Elle renâcle lorsqu’il s’agit de repartir après un repos toujours trop court à son goût mais cela dure rarement et elle retrouve vite le plaisir de la piste.

Inuk, la petite

Inuk est une chienne de petite taille mais qui a tout d’une grande. Elle trotte merveilleusement bien et a fait preuve d’une remarquable endurance lors d’étapes de plus de cent kilomètres.

Mujik, le charpenté

Un brave chien mais qui fatigue vite, récupère mal. Il est pourtant merveilleusement charpenté et très sympathique.

Snow

Snow a intégré une meute bien établie avec brio. Si tout les chiens pouvaient être aussi gentils entre eux ce serait génial. Il ne demande qu’à jouer et peu importe le compagnon, il sème une bonne humeur ! Et pour combler le tout c’est un excellent trotteur qui aime être en tête ! Surement un excellent futur leader :)

Partir vous aussi

Si vous avez envie de découvrir le Grand Nord et ses belles étendues sauvages, d’apprendre les chiens en conduisant votre propre attelage, mon ami Tony, musher professionnel depuis plus de vingt ans, accueille des petits groupes dans son camp situé dans le très beau secteur de la rivière Peribronka dans le nord du Québec, près du lac Saint-Jean.
Après une journée d’initiation, vous pourrez partir pour un raid de plusieurs jours qui vous fera découvrir les paysages somptueux de lacs, de rivières et de forêts de cette région sauvage.

Les attelages sont constitués de la lignée de mes chiens : les fils et filles de Burka, de Miwook et de Quest, les héros de l’Odyssée Sauvage et la Yukon Quest. Ce sont donc des chiens rapides, très obéissants, extrêmement endurants, parfaitement entraînés avec lesquels peuvent être réalisées, sans risque, de grandes étapes.

Nicolas

Pour toute information, contactez de ma part Grand Nord Grand Large :

www.gngl.com
75 rue de Richelieu – 75002 Paris
01 40 46 05 14