6000 km d’aventure dans le Grand Nord
Amoureux insatiable du Grand Nord, Nicolas n’a pu résister à l’envie d’écrire encore quelques pages… Après les expéditions l’Odyssée blanche et l’Odyssée sibérienne, Nicolas a terminé sa trilogie par l’Odyssée Sauvage. Avec cette nouvelle traversée, il se lance pendant l’hiver 2013/2014 un challenge inédit : parcourir avec ses 10 chiens les territoires les plus sauvages de la côte pacifique de la Sibérie, jusqu’aux rives gelées du lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie, soit près de 6000 km en moins de 3 mois !
Toute l'aventure en photosLes moments forts
Après 3 mois et 6 000 km d’une aventure partagée avec ses chiens, Nicolas nous dévoile ses impressions et nous fait partager les moments forts de cette expédition :
« Ce projet qui a demandé 2 ans de préparation, nous a transportés, mes chiens et moi, dans un périple rendu difficile par des démarches administratives compliquées et une météo capricieuse, conséquence certaine du dérèglement climatique.
Mais quelle récompense au final d’aller à la rencontre des trappeurs, des pêcheurs et des nomades, qui continuent de vivre en parfaite harmonie avec la nature.
Quant à mes chiens, ils m’ont bluffé, ce sont eux les vraies stars de cette expédition. Un énorme merci à mes compagnons d’aventures, Pierre, Arnaud, Alain et Fabien qui se sont démené pour rendre ce rêve réalisable ! Et quel bonheur de finir cette expédition accompagné de mon fils Côme, l’apprenti musher !».
Ce fut une aventure humaine (avec des moments difficiles et de la fatigue, mais aussi des rencontres inoubliables), une incroyable complicité avec mes chiens et un fort engagement pédagogique pour faire de cette expédition un rêve…utile ! »
Le grand départ
Samedi 21 décembre, 8h30, Siberie, côte Pacifique. Le départ est une arrivée en soi ! Deux ans se sont passés depuis que j’ai decidé de traverser cette région du monde. Mes chiens et moi sommes sur la piste de départ : place désormais à l’Aventure !
L'incroyable Burka
Tempête. Nuit noire. J’ai perdu la piste tracée par un trappeur quelques jours auparavant… Face à cette mer de neige, impossible de s’orienter ! Heureusement, Burka, ma chienne de tête, réussit l’exploit de retrouver la piste ensevelie et de la suivre pendant des kilomètres et des kilomètres. Elle est extraordinaire, tout simplement !!
Le cauchemar administratif !
Ce projet qui a demandé 2 ans de préparation, nous a transportés dans un périple rendu difficile par une météo capricieuse, conséquence du dérèglement climatique et par des démarches administratives compliquées. Après avoir patienté 5 jours, nous traversons la frontière et arrivons enfin en Chine !! J’ai été chaleureusement accueilli par les autorités chinoises pour fêter la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine !
L’Amour
Le fleuve Amour, des mois et des mois que j’en rêve ! Ce fleuve qui s’étend sur 4354 kilomètres fait office de frontière entre la Chine et la Russie. Le pack rend difficile la progression de l’attelage, mais désormais attelés en binôme, Burka et Miwook ont su dénicher les bons passages !
Le traîneau sur l’herbe
« Le grand hiver », comme les Sibériens l’appellent, n’est jamais arrivé… S’il y avait bien un hiver dans le siècle où il ne fallait pas programmer d’expédition, c’était bien celui-ci ! Après une météo trop douce au départ, le « pack » sur le fleuve Amour, c’est le manque de neige qui m’a gêné en Mongolie. Le traîneau sur l’herbe, c’était pas si mal… mais j’étais parfois obligé d’atteler le kart à roulettes.
Des rencontres fabuleuses
Quelle récompense au final d’aller à la rencontre des trappeurs, des pêcheurs et des nomades, qui continuent de vivre en parfaite harmonie avec la nature. Les habitants rencontrés se sont montrés d’une extrême gentillesse et ont réservé un accueil des plus chaleureux à la meute de chiens ! J’ai eu un coup de cœur pour la Mongolie, que je ne connaissais pas : des paysages d’une beauté incroyable et des habitants formidables !
Les montagnes mongoles
Dans la montagne, j’étais censé rencontrer la neige. Je n’ai pas été déçu ! Les chiens nageaient dans un mètre de profonde et moi je poussais un traîneau de 100 kilos ! Heureusement, 3 mongols m’ont ouvert la voie avec 6 cheveux, et mes chiens furent héroïques. Longtemps, je me souviendrai de ces jours dans ces montagnes féériques mais ô combien difficiles.
La chute !!
Lors de cette expédition, je suis passé une fois au travers de la glace! Ce sont les chiens qui m’ont sorti du trou en s’accrochant avec leurs griffes à la surface heureusement granuleuse à cet endroit ! Alain et Fabien qui ouvraient la piste n’ont pas eu cette chance : ils sont bel et bien tombés à l’eau avec leur motoneige. Heureusement, plus de peur que de mal !
Les p’tits chiens, ces héros !
« Pour voyager loin, il faut ménager sa monture ». Je suis particulièrement attentif aux chiens avec ce grand froid : je leur prépare un bon « lit » avec des herbes hautes ou des branches de sapin et les couvre de petits manteaux de laine polaire. Je protège leurs pattes avec des petites bottines : mieux vaut prévenir que guérir ! J’ai été bluffé par mes chiens, ce sont eux les vrais héros de ce voyage.
La mer Baïkal
Plus que quelques centaines de kilomètres me séparent de la ligne d’arrivée ! C’est sur le lac Baikal, que les Sibériens appellent la Mer Baikal que je me suis vu offrir Otchum, mon premier chien de traîneau ! Après une tempête très violente, j’ai profité de la féérie de ce lac aux glaces transparentes sur lequel j’avais parfois l’impression de flotter comme sur de l’eau.
L’aventurier en herbe
C’est sur le lac Baïkal que j’ai retrouvé avec émotion mon fils Côme, 10 ans ! Après plusieurs sessions d’entraînement avec les chiens dans le Vercors, nous avons effectué la dernière semaine de ce grand voyage ensemble. Quel bonheur de finir cette expédition avec mon apprenti musher !
La fin d’une aventure
Le samedi 15 mars, nous avons été accueillis chaleureusement par des amis, des journalistes, un groupe de notre partenaire Tryba, ma femme Diane et les membres de mon équipe, sur Olkhon, la plus grande île du lac Baïkal. Ce fut une belle aventure humaine et une incroyable complicité avec mes chiens !
Merci à vous tous !
Vivez l'aventure avec Nicolas !
Une aventure intense pour Nicolas et ses chiens qui nous font partager des souvenirs
et des images à couper le souffle :
Roman
XO Éditions, 2014
Jeunesse
Hachette Jeunesse, 2014
DVD
MC4, M6 Vidéos, 2014
Un immense merci
Aux partenaires sans qui cette expédition n’aurait pas pu avoir lieu :
Tryba, le partenaire officiel de l’expédition, Arkopharma, Carglass, Aigle, CMA CGM, Grand Nord Grand Large, Au Vieux Campeur, XO Editions.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et le réseau CANOPE pour le programme pédagogique. Le Ministère des Affaires Étrangères, les Ambassades de France en Russie, Chine et Mongolie et les autorités des pays traversés.
M6 et RTL qui ont permis grâce à leur dispositif exceptionnel de suivre cette aventure.
Et aussi à toutes les personnes qui ont suivi et soutenu cette aventure de France ou d’ailleurs, quel bonheur !
« Merci pour tous ces beaux moments en votre compagnie et les p’tits chiens, ils sont formidables tout comme leur musheur. Vous avez tout mon soutien, mon admiration et mon amitié. Et le film était bien trop court pour moi, tellement il était bien ! »
« Très belle expédition, des images magnifiques, une connivence avec la nature et l’animal, de belles rencontres et surtout vous êtes un homme exceptionnel, avec beaucoup d’humilité et un cœur énorme, merci pour ce reportage. »
« Touchée et émue de votre odyssée, courage et détermination, que ce soit de vous ou de vos p’tits loups, très bien filmé aussi (bravo aux techniciens)… A revoir sans modération. Merciiiiii ! »
« Merci à Monsieur Nicolas Vanier qui fait partie de ceux qui ont façonné mon existence et qui me permette chaque jour d’aimer un peu plus la vie…sans cette quête des grands espaces l’homme ne pourrait pas retrouver l’essence même de son existence, l’immobilisme ne doit pas nous enfermer dans une vie aveugle, apeurée et complexe! Vivons l’aventure de la vie au contact de la nature et traçons nos sillons afin de découvrir qui nous sommes, en toute simplicité. »